« Dans le cadre de ses activités, EREMS se consacre à l'étude et à la conception d'équipements électroniques et informatiques pour divers projets, tels que les missions spatiales, les projets militaires, informatiques ou médicaux. Pour garantir la qualité de ces équipements conformément aux normes internationales, telles que les normes ISO9001 et EN9001, il est essentiel de pouvoir tracer chaque composant mécanique ou électronique utilisé dans la fabrication. C'est dans ce contexte que les nomenclatures entrent en jeu. Les nomenclatures sont des fichiers textes qui regroupent les caractéristiques des composants. Caractéristiques qui sont enrichies tout au long de leur parcours au sein des différentes Nomenclatures du logiciel « Nomenclatures Générales ». Initialement, les nomenclatures sont créées à partir des schémas électroniques conçus par les électroniciens en CAO. Au départ, elles contiennent donc uniquement les valeurs des champs de l'outil de CAO. Pour assurer la traçabilité, des concepts supplémentaires sont ajoutés aux nomenclatures afin de renseigner correctement les fichiers jusqu'aux bases de données. Le projet de « Nomenclatures Générales » se compose de plusieurs logiciels initialement développés séparément puis finalement regroupés en un seul logiciel. Chaque équipement produit par EREMS, « Nomenclature Projet » est constitué d'une ou plusieurs cartes électroniques (aussi appelée Modèles). Ainsi, une « Nomenclature Modèle » regroupe plusieurs « Nomenclature Elémentaire » (composants non Cadstar) et « Nomenclature Cadstar » (composants Cadstar). »
J'ai débuté en identifiant les incohérences, les ambiguïtés et les nouveaux besoins dans l'outil existant codé en Visual Basic. Après avoir proposé un trade-off d'architecture et de langage pour la refonte, j'ai développé le logiciel dans le langage Python en utilisant PyQt5, tout en suivant le processus projet de l'entreprise. J'ai intégré une validation unitaire continue et utilisé une copie miroir de la base de données tout au long du développement. L’objectif principal de la mission était de garantir la cohérence, la performance et les fonctionnalités existantes sur l'outil déjà en place. En parallèle, j'ai élaboré une documentation exhaustive comprenant un manuel utilisateur, une documentation d'architecture et des spécifications logicielles pour assurer la pérennité et la maintenance à long terme de la refonte.
Réaliser mon stage puis mon alternance chez EREMS m’a permis de faire un premier pas dans le monde de l’entreprise. J’ai eu la chance de travailler en grande autonomie sur la réalisation d’une solution applicative complexe et primordiale pour l’entreprise. Pendant près d’un an d’expérience j’ai pu en apprendre beaucoup sur la conception de logiciel et le développement associé, mais encore sur la gestion de données complexes appliqué au domaine de l’électronique.
🤖
Tristan Patout ChatBotCurrently Offline... Please contact me